filles canapé pyjama regarder film projecteur
Ma vie

Organiser une soirée pyjama entre filles, ado comme adulte

Qui n’a jamais supplié ses parents d’inviter ses copines à la maison pour une soirée pleine de popcorn, comédies romantiques et partage de journaux intimes ? Je ne vais pas vous le cacher, j’étais la première à le faire. Du haut de nos trois pommes, on ne réalise toutefois pas tout ce que cela implique pour la maman ou le papa responsable de la soirée. Nourriture, activité, sécurité, organisation : je fais le tour des choses à penser pour organiser une soirée pyjama parfaite. On peut même l’adapter pour se prévoir une soirée entre adultes de qualité.

Soirée pyjama d’ados ou adultes, un calvaire à prévoir ?

C’est déjà suffisamment compliqué d’organiser un repas entre amis, entre les allergies à retenir, les préférences culinaires de chacun et les emplois du temps chargé. Alors prévoir toute une soirée pyjama ? On s’imagine peut-être que l’affaire est plus simple pour les enfants, mais là encore, les questions à se poser et les choses à organiser semblent interminables.

Quand notre enfant vient nous voir, grands yeux de chien battu à l’appui, pour quémander une soirée avec ses meilleures copines à la maison, pourtant, difficile de dire non. Alors pour prévoir au mieux ces moments de convivialité réclamés par votre fille, et même pour organiser votre propre soirée pyjama avec vos amies d’enfance, par exemple, voici une petite check-list à cocher. Il suffit de suivre les éléments, un par un, pour empêcher de transformer la planification de cette soirée en un calvaire complet.

La check-list pour une soirée pyjama sans accroc

Si vous organisez une soirée pour votre fille, qu’elle soit petite ou adolescente, remplissez cette liste avec elle afin de vous mettre d’accord de suite. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises – combien de fois risque-t-on de voir plus de petites invitées que prévu ?

  • Établissez votre liste d’invitées, en prenant bien en compte les atomes crochus de toutes les filles qui seront de la partie pour ne pas déstabiliser le rythme du groupe (si Maryline déteste Leïla, peut-être ne pas tenter le diable !).
  • Pensez à ne pas inviter à cette soirée précisément une amie qui n’aime pas du tout jouer aux jeux de société si toutes les autres invitées vont absolument vouloir en faire, au risque de se retrouver mise de côté.
  • N’oubliez pas de prendre en compte l’espace dont vous disposez chez vous pour ne pas inviter trop de monde, au risque de tordre le dos à une de vos invitées.
  • Choisissez une date en réfléchissant aux jours d’école, à vos disponibilités le lendemain matin pour ne pas vous presser ou imposer un horaire trop compliqué aux parents venant récupérer leurs enfants.

Une fois que toutes ses taches un peu plus ingrates de planification réalisées, il est temps de passer à l’organisation de toutes les festivités. Accueil des invités, préparation des activités et de la nourriture : faisons le tour de toutes les astuces à garder en tête pour une soirée pyjama pleine de bons souvenirs.

Endosser sa cape de super-hôte pendant sa soirée pyjama

Comme pour toutes soirées, les premiers instants où arrivent les invités sont primordiaux. C’est à ce moment-là que vous poserez les bases saines de la soirée pyjama et que vous garantirez un lendemain tranquille en termes de nettoyage et rangement. À l’accueil des enfants, s’il s’agit de la soirée de votre fille, ou de vos propres amies, commencez par leur indiquer rapidement où se décharger de leurs affaires. Si vous êtes plutôt nombreuses, pour ne pas encombrer l’entrée de tous les sacs, manteaux et autres affaires, pensez peut-être à prévoir un coin ou libérer de l’espace dans une pièce plus tranquille.

Ensuite, c’est le moment d’endosser votre cape de super-hôte et d’entamer une petite visite guidée des lieux. Si vos amies ou les invités de votre enfant connaissent déjà l’endroit, c’est très bien, mais cela n’empêche pas de rafraîchir la mémoire de tout le monde. Après tout, si vous vivez dans les lieux et savez parfaitement où se trouvent les toilettes ou la salle de bain, ce n’est pas le cas de toutes vos invitées.

Montrez-leur aussi les espaces où elles ont le droit de se rendre, les pièces où il ne faut surtout pas rentrer et, surtout, le lieu où elles pourront dormir, qu’elles installent tranquillement leurs affaires. Planifiez peut-être en avance ce petit tour avec votre enfant, pour qu’elle puisse prendre les devants et faire visiter sa maison comme une grande. Elle vous aura vu le faire avec vos propres amis et sera ravie de jouer à l’adulte.

Jeux, pizzas, karaoké : une pyjama party animée

Petite, j’avais l’autorisation d’acheter tout ce que je voulais manger avec mes copines, de mes bonbons aux chips favorites. Adulte comme enfant, la nourriture sait parler à notre cœur, et on aime toujours autant se faire des petits plaisirs. Allez faire les courses avec votre enfant, qu’elle puisse sélectionner ce qu’elle et ses amis préfèrent, en hésitant pas à prendre trop que pas assez. Cela pourra toujours servir pour un futur apéro ou une autre pyjama party. Le plus important avant d’aller acheter la nourriture, c’est surtout de se renseigner sur les allergies et intolérances de tout le monde.

Soirée pyjama ne rime pas forcément avec nourriture décadente, toutefois, rassurez-vous. Il y a même plusieurs moyens originaux de faire croquer des légumes à votre enfant, tout comme vous pouvez varier les plaisirs, en tant qu’adultes, pour choisir des préparations de qualité. Hommos, poivronnade, tapenade, faites place aux petits toasts pour vos soirées entre copines. Pour les enfants, pensez aux samosas à tremper dans les sauces, dont ils raffolent, ou à des pizzas de légumes recouvertes de fromage. On s’assure alors d’avoir au moins une petite préparation qui plaira à chacune de nos invitées.

Le clou final d’une soirée pyjama parfaite, évidemment, ce sera les activités prévues. Bien sûr, petite, on adorait se contenter d’aller piquer le maquillage de maman, de faire des parties de jeux de société ou de crier sur des vidéos karaoké. Pour les plus prévoyantes d’entre nous, ces soirées pyjama peuvent tout à fait être plus organisées que cela. N’hésitez pas à faire des soirées thématiques, pour libérer la créativité de chacun. Soirée karaoké ? Venez déguiser en votre star préférée. Soirée jeux de société ? Prévoyez plusieurs types de jeux, individuels comme en équipe, pour ne pas se lasser. Le plus important, finalement, restera d’être réunies toutes ensemble pour profiter d’une soirée pyjama pleine de rires.

chloe@choufleurlajoliepaillette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *