Gel de lin
Maison / Mode & Beauté

Le gel de lin : recette du produit miracle pour les cheveux et le visage à faire soi-même

Le gel de lin est un vrai produit miracle. On peut l’appliquer en masque sur les cheveux ou le visage, mais aussi à la cuisine ! Depuis peu, j’essaye de remplacer mes produits cosmétiques et ménagers par des alternatives naturelles et faciles à fabriquer moi-même. Dans le genre, le gel de l’un est un incontournable. Il est très facile à fabriquer et peut remplacer de nombreux produits superflus pour les cheveux et le visage. Je vous explique tout cela.

Comment fabriquer son propre gel de lin ?

Commençons immédiatement par ce qui vous intéresse sans doute le plus : la recette pour réaliser soi-même du gel de lin facilement à la maison. Il existe deux types d’extraction du gel de lin : à chaud ou à froid. J’ai essayé les deux et je vous les présente ici. Évidemment, je vous donne mon avis juste après !

Les ingrédients pour faire soi-même du gel de lin

Pour extraire vous-même du gel de lin, vous aurez besoin de très peu de choses :

  • 60 ml d’eau (la plus pure possible, mais inutile d’utiliser de l’eau en bouteille plastique)
  • 10 grammes de graines de lin (blondes ou brunes, ce n’est pas important)
  • 1 goutte d’isocide

L’isocide est un conservateur des phases aqueuses parmi les plus efficaces et il se trouve à bas prix dans les magasins de cosmétique DIY. Il offre également de puissantes vertus antibactériennes et antifongiques qui permettent de conserver plus longtemps votre gel de lin. Cependant, ce n’est pas le seul conservateur des phases aqueuses du marché. Si vous en préférez un autre, vous pouvez utiliser celui-ci.

La recette de l’extraction à chaud du gel de lin

Pour extraire à chaud votre gel de lin, vous devez respecter ces quatre étapes extrêmement simples :

    1. Mettre l’eau dans la casserole et la porter à ébullition avant d’ajouter les graines de lin
    2. Touiller régulièrement pendant 15 minutes. Il y aura beaucoup de mousse, c’est normal et vous devez continuer à mélanger jusqu’à ce que la consistance soit celle d’un gel qui vous convient
    3. Quand vous obtenez la consistance qui vous plaît, filtrez le tout pour séparer les graines et le gel et laissez refroidir complètement
    4. Ajoutez le conservateur (l’isocide dans mon cas) et mélangez bien avant de ranger définitivement le gel dans un bocal propre et bien hermétique pour le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur

L’extraction à chaud est donc une technique très simple qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. En revanche, le filtrage peut s’avérer compliqué si vous souhaitez obtenir un gel pas trop liquide, notamment pour faire des masques sur le visage.

Dans ce cas-là, vous pouvez placer les graines de lin dans un torchon de cuisson (comme ceux qu’on utilise pour le jambon et le foie gras), une boule à thé ou même un vieux collant propre. Cela permet de se passer de la phase de cuisson.

Personnellement, j’ai investi dans un torchon de cuisson que je n’utilise désormais plus que pour fabriquer du gel de lin. Après chaque utilisation, je le rince abondamment et je le mets à la machine à laver avec les torchons de cuisine.

La recette de l’extraction à froid du gel de lin

L’extraction à froid est plus longue, mais encore plus simple. Il vous suffit de placer les graines dans un bocal refermable hermétiquement, d’y ajouter l’eau, de fermer le bocal et de placer le tout au réfrigérateur. Ensuite, vous attendez 24 h et vous pouvez utiliser votre gel après l’avoir filtré.

Ici encore, la question du filtrage peut poser problème. Elle est plus délicate avec une extraction à froid, parce que le gel est toujours assez consistant. Les mailles d’un torchon de cuisson seront donc souvent trop étroites. Vous pouvez utiliser de la tulle ou une boule à thé. Vous pouvez aussi ne rien utiliser et vous servir d’un tamis après que le gel est prêt.

Mon avis sur l’extraction du gel de lin

Personnellement, j’ai commencé par l’extraction à chaud, trouvant l’extraction à froid trop longue. Finalement, après avoir essayé les deux de nombreuses fois, j’ai un petit faible pour l’extraction à froid.

Avec seulement deux bocaux de confiture propres, vous pouvez en préparer sans effort. Un des bocaux permet de faire la préparation au frais, l’autre permet de verser le gel en le filtrant avec un tamis. Vous ne salissez rien et au final, le tout ne vous prend pas plus de 10 minutes, contre au moins quinze minutes de touillage sur l’extraction à chaud.

À quoi sert le gel de lin ?

Préparer son propre gel de lin, c’est bien beau, mais si vous ne savez pas à quoi sert ce produit star des cosmétiques DIY, je ne vais pas vous convaincre de vous y mettre. Ce gel obtenu par mucilage des graines de lin est surtout reconnu pour ses vertus hydratantes très puissantes. On l’utilise donc sur les cheveux et la peau comme on pourrait le faire de l’aloe vera ou de l’huile coco.

En plus, le gel de l’un aurait un effet tenseur assez important (beaucoup plus que l’huile coco et l’aloe vera en tout cas). Il permettrait donc de raffermir la peau du visage et de lutter contre son vieillissement. Voilà pourquoi c’est un indispensable que nous devrions toutes avoir dans notre salle de bain. Produit naturel par excellence, il est meilleur pour la santé et la planète que toutes les crèmes soi-disant miraculeuses que nous vendent les grands laboratoires pharmaceutiques.

Le gel de lin pour les cheveux

Le gel de lin est excellent pour les cheveux, car il va permettre de les hydrater en profondeur. On dit qu’il scelle l’hydratation. On l’utilise donc surtout sur les cheveux secs, mais il est également utile sur les cheveux gras. En les hydratant en profondeur, il prend aussi soin du cuir chevelu et limite la sécrétion de sébum. À long terme, une utilisation régulière limite donc les cheveux gras.

Le gel de lin est idéal pour les cheveux bouclés et les cheveux crépus

Le gel de lin est aussi de plus en plus populaire grâce à son effet sur les cheveux bouclés et les cheveux crépus. Non seulement il permet d’hydrater ces cheveux souvent secs, mais il permet également de les lisser et de les maintenir en place. Certains hommes s’en servent même comme d’un gel coiffant. Attention tout de même, si vous en utilisez trop et trop souvent, vos cheveux peuvent devenir très raide et donner une impression de carton pas forcément élégante. On n’oublie donc pas de bien se laver les cheveux régulièrement pour les laisser respirer.

chloe@choufleurlajoliepaillette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *