Homme avec post-it sur le visage

Comment être écolo au travail ?

L’écologie est au cœur de l’actualité avec la transition énergétique. Si vous avez décidé de revoir vos habitudes pour être “green” au quotidien, il existe diverses petites astuces qui permettent d’éviter une pollution inutile. Voici les meilleurs tricks pour être écoresponsable au travail.

Optez pour un transport écolo : vélo, bus, tramway

Pour vous rendre au travail et rester écolo, je vous propose d’oublier votre voiture. Bien entendu, si vous habitez dans une zone rurale et que les transports en commun sont irréguliers, vous n’allez peut-être pas faire 20 km en vélo chaque matin et chaque soir, ce que je peux comprendre. Néanmoins, si vous habitez en ville, les transports en commun sont fréquents et généralement les zones urbaines sont bien desservies. Dans la mesure de vos possibilités, préférez le bus, le tramway ou le métro à votre voiture. Vous pourrez écouter votre musique préférée avant d’aller au charbon.

Autrement, vous avez la possibilité de prendre votre vélo. Les vélos électriques sont aussi très pratiques car ils vous permettent de maintenir une allure plus soutenue sans trop vous fatiguer, avant d’attaquer une journée bien remplie. J’ai aussi découvert récemment qu’il existait des vélos électriques pliables ! J’ai eu l’occasion d’essayer et ça ne prend pas beaucoup de place dans le garage. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de vélo (avantages, inconvénients, entretien, etc), cliquez ici.

Zéro plastique

Pour vous hydrater au travail, évitez les gobelets en plastique et apportez votre mug préféré. Par ailleurs, pensez à vous munir d’une gourde que vous remplirez au robinet. En effet, en une année, si vous évitez de boire de l’eau en bouteille, vous économiserez 12 kg de déchets plastiques. Si on multiplie ce résultat par le nombre d’individus, ce serait un bel élan écologique.

Favorisez la lunch box

Commander à emporter ou ramener des plats touts prêts sous emballage plastique est très tentant, car cela permet d’économiser du temps. Cependant, ce système est polluant. Prenez alors le temps de vous organiser et de préparer vous-même vos repas. En plus d’être écologique, ce système comporte d’autres avantages. Effectivement, votre santé et votre budget vous diront merci.

Éteignez les appareils en veille

Avant de quitter votre poste, éteignez votre ordinateur et ne le laissez pas en veille. Par ailleurs, si vous avez un chargeur de téléphone branché, retire-le de la prise. L’écologie passe aussi par la réduction de la consommation d’électricité.

Utilisez des serviettes en tissus

Exit les essuie-mains jetables en papier, optez pour des serviettes en tissus. Il est vrai que cela peut sembler moins hygiénique, mais il suffit de les laver régulièrement à 60°C et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *