Femme influenceur
Ma vie

Comment devenir ambassadeur de marque ?

J’ai commencé à publier du contenu sur Internet parce que je voulais partager mes passions avec le plus de monde possible. Depuis, le Web a beaucoup changé et vivre de ce que l’on produit en ligne est plus facile. L’une des méthodes qui fait le plus rêver les jeunes influenceurs du monde entier, c’est évidemment de devenir ambassadeur d’une marque. Un rêve qui n’est pas aussi inaccessible qu’on pourrait le croire. Alors, vous aussi devenez ambassadeur de marque !

C’est quoi être ambassadeur d’une marque ?

À l’origine, en marketing, un ambassadeur de marque est un consommateur si enthousiasmé par un produit qu’il va en faire la publicité autour de lui sans qu’on ait à lui demander. On cite alors souvent la marque Apple qui a su canaliser la ferveur de ses consommateurs pour se donner l’image d’une marque jeune et branchée, en opposition à la Microsoft. Un jeune freelance cool et urbain travaillant sur son MacBook dans un Starbuck devient alors ambassadeur de la marque.

L’impact des ambassadeurs de marque sur les stratégies de marketing des grandes entreprises est de plus en plus important depuis l’avènement des réseaux sociaux. Désormais, un ambassadeur peut toucher des centaines de milliers de gens à travers le Net et les marques prennent la question très au sérieux. Voilà pourquoi, les ambassadeurs de marque sont de moins en moins bénévoles et il s’agit de plus en plus de partenariats sponsorisés.

Néanmoins, être ambassadeur de marque ne veut pas toujours dire que vous recevez de l’argent en échange de vos services. Parfois, les marques se contentent de vous offrir leurs produits en espérant (ou en exigeant dans certains cas) que vous les utilisez en public. Dans ce cas-là, la rémunération est dite « en nature » et ne donne lieu à aucune imposition. Un avantage qui comble l’inconvénient de ne pas pouvoir payer son loyer avec des sacs à main.

Comment sont choisis les ambassadeurs ?

Il n’y a pas de règles absolues à respecter pour devenir un ambassadeur de marque. Néanmoins, il faut se mettre à la place de l’entreprise pour bien comprendre ces intérêts et ce qu’elle recherche précisément chez un ambassadeur. On peut alors essayer de créer une liste de conditions et d’étapes pour devenir un bon ambassadeur ou une bonne ambassadrice de marque :

    • Aimer la marque que vous représentez : c’est absolument essentiel ! Sans cela, vous n’aurez pas la motivation de représenter la marque en question.
    • Développer du contenu de qualité avant d’être ambassadeur : les marques ne cherchent pas des coquilles vides, mais des influenceurs du Net déjà bien installés.
    • Réunir une communauté autour de soi : créer du bon contenu ne suffit pas s’il ne permet pas de fédérer des gens autour de vous. Les marques cherchent un ambassadeur pour s’associer à sa personnalité. Vous devez donc être authentique et unique !
    • Bien comprendre les besoins de la marque : pendant que vous travaillez à votre réputation en ligne, commencez à cibler les marques qui vous intéressent et évaluez les raisons pour lesquelles vous vous correspondriez.
    • Contacter les marques qui vous intéressent : ne vous lancez pas trop tôt et n’insistez pas lourdement en cas de refus ! Comprenez que les marques ne font pas la charité et ne seront jamais dans une relation affective, même si vous adorez leur image. Elles doivent avoir quelque chose à gagner en vous choisissant.
    • S’impliquer dans la relation : une fois que vous êtes ambassadrice d’une marque, il reste beaucoup de travail. La marque investit en vous et il faut être à la hauteur. Soyez réactif et actif. Participez aux événements auxquels on vous invite et continuez à développer votre contenu et votre communauté.

Être ambassadeur d’une marque, ce n’est donc pas de tout repos. C’est un travail conséquent qui n’est pas toujours sûr de payer. Soyez donc patient et ne prenez pas personnellement les refus et autres échecs. Enfin, ne pensez pas qu’en visant de petites marques vous augmentez vos chances. Elles ont souvent moins de budgets et peuvent donc être encore plus exigeantes.

Quel est le salaire d’un ambassadeur ?

Comme je vous le disais un peu plus tôt, tous les ambassadeurs et les ambassadrices ne sont pas payés. Quand ils n’ont que des avantages en nature, le salaire est de 0 €. En plus, ils doivent parfois rendre les produits qu’on leur prête et ils ont presque toujours interdiction de les vendre en ligne. En revanche, être ambassadeur leur permet de développer leur image et de la monétiser plus tard ou ailleurs.

L’immense majorité des ambassadeurs de marque ne sont pas payés par les marques. Il s’agit d’un simple échange de bons procédés. Les ambassadeurs rémunérés sont souvent des influenceurs de haut niveau (plus d’un million d’abonnés sur les réseaux) ou des stars du cinéma et de la télévision. Dans ce cas-là, leurs salaires peuvent énormément varier.

Un influenceur avec un million d’abonnés pourra percevoir plus de 1 000 €/mois facilement, mais une star de cinéma percevra des centaines de milliers, voire des millions d’euros ! Dans ce cas-là, ce sont souvent les marques qui les contactent directement.

Devenez ambassadeur d’une marque de vêtements de femme : les avantages

Une grande partie des ambassadrices de marque visent en priorité des marques de vêtements de femme. Évidemment, cela a deux gros avantages :

    • Votre garde-robe est toujours à la pointe de la mode et ne vous coûte rien
    • Être à la mode vous permet d’améliorer votre image en ligne et de gagner des abonnés

Ambassadeur de marque sur Instagram : est-ce le plus rentable ?

Instagram et YouTube sont les deux plateformes sur lesquelles les marques dépensent le plus d’argent. Ce sont donc aussi les plus rentables. Instagram est particulièrement intéressant comme réseau social, car on peut y devenir ambassadeur à partir de 15 ans et dès que l’on a à peine 1 000 abonnés !

Comment devenir ambassadrice d’une marque de sport comme Nike ?

Si vous souhaitez devenir ambassadrice Nike, vous devez comprendre ce que recherche la marque. Évidemment, il va falloir orienter votre communication autour du sport, mais pas seulement. Vous allez devoir élargir vos publications au monde du lifestyle, car Nike ne vend pas des produits de sport, mais un style de vie.

Depuis peu, la marque a aussi beaucoup investi dans la communication pour s’associer à l’ouverture, la diversité et l’inclusion, malgré les scandales autour des réseaux d’esclavage que la marque alimente en Asie… Vous pouvez donc miser sur vos différences et leurs charmes pour séduire Nike.

Comment devenir ambassadrice d’une marque de luxe ?

Les marques de luxe sont les plus difficiles. Bien souvent, elles investissent assez peu dans la communication, car elles n’en ont pas vraiment besoin. Leur clientèle potentielle ne représente qu’une petite partie de la population. Cependant, les choses changent et elles produisent de plus en plus quelques produits abordables pour attirer un public moins riche.

Dans tous les cas, pour devenir ambassadrice d’une marque de luxe, vous allez devoir travailler dur et devenir l’une des influenceuses les plus populaires du moment.

chloe@choufleurlajoliepaillette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *