ordinateur mains femme
Technologie

Comment se connecter à sa messagerie Outlook ou Hotmail ?

J’ai créé ma première boîte mail quand j’étais adolescente. Évidemment, il s’agissait d’un compte Hotmail pour me permettre ensuite d’aller discuter avec mes amis sur le célèbre MSN. Après des années, MSN a fermé et Hotmail, racheté par Microsoft en 1997, a été relié à Outlook et au compte Microsoft. Tant et si bien que les propriétaires d’une messagerie Hotmail ou Outlook ne savent pas toujours très bien où et comment se connecter à leur boîte personnelle.

Outlook : se connecter

Pour se connecter à votre boîte mail Outlook, il vous suffit de vous rendre sur la page principale d’Outlook. L’adresse peut varier d’un pays ou d’une région à l’autre, alors contentez-vous de taper outlook.com dans votre barre d’URL. Les redirections automatiques mises en place par Microsoft vous amèneront directement sur la page de connexion. À partir de là, il vous suffit de suivre ces quelques étapes très simples :

    1. Cliquez sur « Connexion » en haut à droite de l’écran
    2. Entrez votre adresse email se terminant par outlook.com
    3. Cliquez sur « suivant »
    4. Entrez votre mot de passe
    5. Cliquez sur « se connecter »

Si votre identifiant et votre mot de passe sont corrects, vous êtes redirigé vers la page d’accueil de votre messagerie Outlook. Vous pouvez y consulter vos emails, mais aussi organiser vos rendez-vous, vos visioconférences, partager des fichiers de la suite Microsoft Office, etc.

Comment se connecter à ma boîte Hotmail ?

Quand j’ai créé ma première adresse mail Hotmail, je me rendais simplement sur hotmail.com pour me connecter. Quelques années plus tard, quand ma première adresse et son nom ridicule ont commencé à me faire honte, j’ai créé une nouvelle adresse plus sobre, avec mon nom et mon prénom, qui allait beaucoup mieux sur les CV. Cette nouvelle adresse ne se terminait alors plus par hotmail.com ou hotmail.fr, mais par live.com ou live.fr.

À l’époque, Hotmail appartenait déjà à Microsoft, mais le service n’avait pas encore été aspiré par Outlook et fusionné avec le système de comptes Microsoft. Aujourd’hui, toutes les adresses Outlook et Hotmail dépendent du même service et elles servent toutes de comptes Microsoft qu’il est possible d’utiliser pour les relier à son ordinateur.

Si vous souhaitez vous connecter à votre adresse Hotmail, il vous suffit donc de vous rendre sur la page de connexion d’Outlook et de suivre les étapes de connexion. D’ailleurs, vous remarquerez que si vous tapez hotmail.com dans la barre d’URL de votre navigateur, une redirection permanente mise en place par Microsoft vous envoie directement sur la page de connexion Outlook.

Comment se connecter à Hotmail messagerie sans passer par Outlook ?

Depuis quelques années, Outlook et Hotmail ont définitivement fusionné. Il n’est donc pas possible de se connecter à son adresse Hotmail sans passer par Outlook.

Pour les nostalgiques qui souhaiteraient retrouver l’ancien design de leur messagerie Hotmail, il existe quelques logiciels libres qui le permettent. Néanmoins, leurs développeurs ne sont pas toujours clairement identifiés. Soyez donc prudents.

Comment mettre un compte Hotmail sur Outlook ?

Si Microsoft a unifié Outlook et Hotmail, c’est pour permettre une plus grande fluidité entre votre compte Microsoft (désormais nécessaire sur un appareil Windows) et votre boîte mail. Avant cela, Outlook était le nom d’une application de bureau de gestion de mails disponible sur tous les ordinateurs Windows. À la question « comment mettre un compte Hotmail sur Outlook ? », il y a donc deux réponses possibles.

Si vous parlez du service de messagerie en ligne Outlook, il n’y a rien à faire de particulier. Votre boîte mail Hotmail est devenue une boîte Outlook depuis plusieurs années déjà et il vous suffit de vous connecter en utilisant votre adresse mail Hotmail comme nous l’avons déjà expliqué auparavant.

Si vous parlez de l’application de bureau permettant de gérer ses mails, alors vous devez commencer par l’ouvrir. Elle est installée automatiquement sur les ordinateurs Windows. Ensuite, entrez simplement votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter. Vous pourrez gérer tous vos mails directement depuis votre ordinateur sans utiliser de navigateur web. Vous pourrez évidemment toujours accéder à votre Boîte mail depuis un navigateur sur un autre ordinateur.

Comment faire si j’oublie mon mot de passe ?

Comme tous les services de messagerie en ligne, Outlook propose de l’aide à ceux qui auraient oublié leurs mots de passe. Il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » juste au-dessous du champ dans lequel vous devez entrer votre mot de passe.

Outlook va alors vous proposer une réinitialisation de votre mot de passe. Pour qu’elle se fasse en toute sécurité, il existe trois possibilités :

    • Outlook vous envoie un lien sur une autre adresse mail que vous avez renseignée au moment de votre inscription sur Hotmail ou Outlook
    • Microsoft vous envoie un code par SMS qui prouve qu’il s’agit bien de vous
    • Vous répondez à une question de sécurité

Ces techniques sont pratiques, mais elles ne sont pas impossibles à pirater. Il est donc préférable d’avoir installé une application d’authentification sur son téléphone pour générer des codes.

Sinon, vous pouvez faire comme moi et installer un logiciel de gestion de mot de passe. Certains services en ligne sont payants, mais il existe aussi des logiciels gratuits et open sources. Ils vous permettent de générer des mots de passe compliqués et de les sauvegarder dans un fichier crypté. Ainsi, vous n’avez plus qu’un seul mot de passe à retenir et vous êtes sûr de ne jamais oublier vos mots de passe.

Pourquoi je n’arrive pas à ouvrir ma boîte mail Outlook ?

Si vous n’arrivez pas à ouvrir votre boîte mail Outlook alors que vous êtes certain d’avoir entré le bon mot de passe, il se peut qu’elle soit bloquée. Quand Microsoft juge une tentative de connexion suspicieuse, il bloque votre boîte mail pour la protéger. Cela peut arriver si quelqu’un essaye de vous pirater ou si vous vous connectez depuis l’étranger ou avec un VPN activé.

Comment faire pour débloquer ma messagerie Outlook ?

Sur le site d’Outlook, une adresse est dédiée à la récupération de comptes bloqués. Il vous suffit de vous y rendre, d’indiquer votre adresse email et de passer le Captcha. Ensuite, entrez le code reçu par SMS ou généré par votre application d’authentification. Votre compte est alors débloqué.

chloe@choufleurlajoliepaillette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *