Sport : bien choisir ses chaussures pour courir

La rentrée est déjà passée, la routine bien installée, et peut-être que vous cherchez à reprendre goût au sport. Aujourd’hui je vais vous parler de la course à pied ou encore du running et plus précisément de comment faire pour bien choisir ses baskets ! J’apprécie particulièrement cette discipline qui en plus d’être bonne pour la santé, et aussi le moyen de s’échapper et de se libérer l’esprit. Je vous dis tout !

Le running, un sport aux nombreux bienfaits

Ce qui est bien avec la course à pied, c’est que ça ne coûte rien (ou presque), une fois que l’on est bien équipé, puisque comme nous allons le voir, l’équipement et notamment les chaussures sont très importants. Si vous hésitez encore à vous y mettre, sachez donc que niveau budget, c’est sûrement l’un des sports les moins chers. De plus, la course à pied permet de réduire le stress, en tout cas, c’est une raison qui fonctionne pour moi et pour de nombreux coureurs. Le running permet de libérer des endorphines qui provoquent une grande sensation de détente.

Pour les autres raisons, je ne vais sans doute rien vous apprendre mais le running permet de perdre du poids si on le pratique de façon intense. Il permet aussi de se maintenir en bonne santé. Le running permet de brûler 500 calories pour une heure de course à 10km/h, et comme on dit, courir plus pour manger plus c’est une bonne raison de faire du sport et d’enfiler les kilomètres ! J’ajouterai enfin que le running permet de booster votre cœur, la pratique augmente l’endurance et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Je pourrais encore vous énoncer un tas de bonnes raisons, comme le dépassement de soi, la possibilité de le pratiquer seul ou en groupe, les bénéfices sur le sommeil … Mais je vous laisse vous faire votre propre avis et passons au choix de vos chaussures !

Critères pour choisir vos chaussures de running

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le prix ne détermine pas la qualité des chaussures de running. Vous pouvez très bien payer une paire de baskets 200€ qui ne vous correspond pas du tout. Le choix d’une bonne paire de running se fait selon plusieurs critères.

La fréquence de vos sorties : tout d’abord, il faut savoir que le choix de vos chaussures va dépendre de la fréquence de vos sessions running. Si vous courez une fois par semaine, vous n’avez pas besoin de chaussures aussi performantes que si vous courez 5 fois par semaine.

Le type de terrain : vous courez en ville sur le bitume ou dans des chemins de campagne ou encore avec du dénivelé ou vous êtes peut-être un grand fan de trail … le choix de vos chaussures doit aussi prendre en compte ce critère !

Le type de foulée : c’est là un critère très important pour votre confort et notamment celui de votre dos et de vos genoux ! Si vous débutez la course, je vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé. Les vendeurs pourront évaluer votre foulée sur un tapis de course. Si vous êtes déjà un passionné de course mais que vous ne connaissez pas votre type de foulée, vous pouvez regarder l’état de vos anciennes chaussures. La foulée supinatrice est repérable à l’usure de la semelle au niveau de l’extérieur de l’avant-pied. La foulée pronatrice se repère à une usure vers l’intérieur de l’avant-pied. Enfin la foulée universelle use la semelle au milieu.

La pointure : vous ne le savez peut-être pas, mais la pointure de votre paire de chaussures doit être plus grande que votre pointure habituelle, généralement on conseille une pointure de plus. Vous devez pouvoir passer un doigt entre votre talon et l’arrière de la chaussure. Pourquoi ? Pour votre confort tout d’abord, car durant la course nos pieds peuvent gonfler ! Mais aussi pour éviter les blessures inutiles.

Le ressenti général : le choix de vos chaussures est aussi une histoire de ressenti personnel et de confort, et cela est assez subjectif. Peut-être que vous préférerez opter pour une chaussure avec un très bon amorti ou alors pour une chaussure très légère. Le mieux est d’essayer plusieurs paires, c’est la meilleure solution pour faire le bon choix et trouver ce qui vous correspond vraiment !

Le mot de la fin

En vous référant à ces différents critères, vous pourrez plus aisément trouver la paire qui vous conviendra et qui vous accompagnera quelques temps, sur le bitume ou sur les sentiers ! Comme je vous l’ai déjà indiqué, ne vous laissez pas berner par la beauté d’un modèle ou par un prix élevé. Veillez surtout à prendre en compte les capacités de la chaussure, le confort, le poids de la chaussure et l’amorti. Personnellement, je recommande les chaussures de chez Asics et Nike, ce sont des valeurs sûres. Par ailleurs, si vous doutez ou si vous avez une question, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin dédié au running et à poser vos questions. Les vendeurs pourront vous orienter et vous guider dans votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *