Santé : Les raisons de gamma GT trop élevés

Votre prise de sang révèle un taux de gamma GT trop élevé mais vous n’avez aucune idée de ce que cela peut signifier ? Je vais vous éclairer, mais sachez qu’il va falloir revoir vos habitudes et votre mode de vie pour régler ce petit chamboulement qui émane directement de votre corps.

Qu’est-ce que les gamma GT ?

Les gamma GT sont des enzymes qui transportent les acides aminés entre les cellules. Ils se trouvent dans le foie, la rate ou encore les reins. Lorsque les cellules du foie souffrent, ces enzymes vont se décupler de manière significative. Ainsi, lorsque que les gamma GT augmentent, on peut déceler un problème émanant du foie selon des valeurs de référence, plus ou moins similaires entre les laboratoires. Pour les hommes, la fourchette se situe entre 50 et 60 UI/l (unités internationales par litre). Pour les femmes, la fourchette est plus basse et se situe entre 30 et 40 UI/l. Il faut aussi savoir que le taux de gamma GT moyen augmente avec l’âge, c’est donc normal d’avoir un taux plus élevé lorsque l’on vieillit (à partir de 50 ans). Au contraire, lorsque nous, mesdames, sommes enceintes, on peut voir notre taux de gamma GT diminué.
Pour faire bref, si le foie souffre ou dysfonctionne, le taux de gamma GT constaté sera élevé, on parle de souffrance hépatique. Dans ce cas, il est important de procéder à des examens complémentaires pour trouver la cause de ce taux anormal.

Comment constater une augmentation des gamma GT ?

Généralement, lors d’un contrôle de routine, c’est-à-dire lors d’un examen sanguin pour vérifier que tout est normal, le dosage des gamma GT est souvent observé. La mesure des gamma GT sera également préconisée lors d’un bilan hépatique, surtout auprès des personnes à fort risque ou lorsque le médecin ou spécialiste soupçonne un problème venant du foie. Pour réaliser ce prélèvement sanguin, il suffit de se rendre en laboratoire avec une ordonnance.

Différentes causes possibles

Un mode de vie inadapté : une augmentation légère du taux des gamma GT est souvent signe de mauvaises habitudes. Cependant, si ce taux reste un peu au dessus de la moyenne, il faudra simplement revoir votre quotidien et chercher les raisons, cela peut être dû à une prise de poids et une consommation excessive de mauvaise nourriture, un régime trop riche en sucre et en graisse, la prise d’un médicament ou encore le manque d’exercice. Si vous n’avez pas d’idée de ce qui pourrait provoquer cela, je vous conseille d’en parler à votre médecin.

Consommation excessive d’alcool : l’augmentation des gamma GT peut être le résultat d’une consommation excessive d’alcool ou être révélateur d’un alcoolisme chronique. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas et cela peut être pour une tout autre raison. Pour déceler un alcoolisme chronique, on peut se soumettre à un autre test, au dosage CDT, (carbohydrate deficient transferrin) qui permettra la détection d’une dépendance à l’alcool.
Par ailleurs, une personne diabétique qui consomme un verre d’alcool peut voir augmenter considérablement son taux de gamma GT alors qu’elle ne boit qu’un verre occasionnellement.

Prise de médicaments : une nouvelle fois, l’augmentation peut être trompeuse et résulter d’une prise de médicaments. S’il s’agit d’un traitement de courte durée, il est alors probable que tout rentre dans l’ordre naturellement. Cependant, cela peut aussi démontrer que le traitement n’est pas toléré par le foie, je vous conseille alors d’en parler une fois de plus, à votre médecin pour trouver une solution plus adaptée. Par exemple, ma précédente pilule contraceptive faisait augmenter mon taux de gamma GT. C’est aussi le cas avec certains somnifères ou antibiotiques qui contiennent de l’amoxicilline-acide clavulanique.

Maladies du foie : une augmentation des gamma GT peut aussi révéler une maladie du foie comme les hépatites virales, les cirrhoses ou malheureusement, un cancer du foie. Pour déterminer cela, les médecins procèdent à des examens complémentaires avant d’annoncer le verdict.

Ces causes sont les plus fréquentes rencontrées, mais seul un médecin pourra vous révéler la vraie raison, n’hésitez donc pas à consulter, c’est très important. J’ai par ailleurs appris, que les maladies du foie étaient vicieuses. En effet, elles ne sont pas démonstratives et sont généralement asymptomatiques et évoluent en silence. On ne peut les déceler qu’en réalisant ces fameux bilans hépatiques, c’est donc très important de surveiller les gamma GT qui sont de précieux indices sur l’état du foie.

Par ailleurs, il n’existe pas de médicaments miracles pour faire baisser son taux de gamma GT, mais un régime adapté, avec une consommation d’alcool limitée et avec une réduction de sucre et de graisse peut être la solution. Votre médecin pourra vous conseiller et vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *