Dessin de femmes avec sacs de shopping

Qu’est-ce que iOffer et faut-il s’en méfier ?

Si iOffer est une boutique en ligne inaccessible depuis fin 2019, elle était connue au même titre que certaines de ses concurrentes, comme Wish, pour son principe : des millions d’articles à portée de clic, à de tout petits prix. Pour quelques euros, il était en effet facile d’y trouver une palette de maquillage d’été aussi bien que des gadgets farfelus pour offrir à ses amis. Cependant, ces prix intéressants pouvaient faire douter les clients potentiels. Nous vous proposons donc une présentation du site iOffer, ainsi que quelques conseils pour acheter plus sereinement sur internet !

Présentation du site de e-commerce iOffer

Contrairement à ses principaux concurrents, Aliexpress et Wish, le site iOffer était entièrement américain. Il fût en effet fondé en 2002 par Steven Nerayoff et son siège était basé en Californie, à San Francisco.

Le principe de ce site, simple, était alléchant pour le consommateur puisqu’iOffer proposait un choix impressionnant de produits de qualité très correcte, à des prix vraiment bas. Vêtements, lingerie, ou encore produits pour bébé, le catalogue regroupait plus de 100 millions d’articles.

Quels étaient les avantages de la boutique en ligne iOffer ?

Au-delà de la diversité impressionnante proposée au niveau des catégories d’articles, il n’était pas non plus inutile de pouvoir comparer les prix et les avis sur les différents vendeurs, si l’on trouvait le même produit dans plusieurs boutiques par exemple.

Avec des centaines de millions de produits, difficile de ne pas trouver de quoi se donner le sourire ! Pour les plus incertains, iOffer affichait en page d’accueil ses articles les plus populaires, qui étaient ensuite déterminés selon vos achats.

Les prix, très attractifs, restent l’élément clef du succès de ces sites. IOffer avait une particularité à ce sujet, puisqu’il était possible pour ses utilisateurs de négocier le prix des articles avec les vendeurs. Une fois l’offre acceptée par ceux-ci, l’acheteur n’avait que 48 heures pour payer, il s’agissait de bien vérifier ses mails !

La manipulation était très simple : lorsqu’un produit nous intéressait, il suffisait de prendre contact avec le vendeur afin de lui proposer un prix pour son article. Le vendeur acceptait ou refusait, mais pouvait aussi faire une autre proposition, afin de contenter tout le monde.

A quoi faut-il faire attention sur des sites comme iOffer ?

Si le catalogue très large et les prix très bas peuvent être d’excellents arguments de fréquentation pour un site, cela peut aussi sembler louche. Il est donc légitime de se poser des questions sur la fiabilité de ces sites ! Et en effet, ces e-commerces regorgent d’escrocs profitant du succès des achats en ligne.

Pour se protéger, il faut privilégier les sites acceptant PayPal. Cette société assure en effet tous vos achats et vous rembourse en cas de souci. Ce type de paiement évite également d’avoir à saisir ses données bancaires.

Il est aussi déconseillé d’acheter sur ces sites des produits de marques connues. Il suffit de regarder les prix pour voir que nous avons affaire à des contrefaçons. Même en le sachant, certains décident tout de même de prendre le risque.

Il faut alors savoir que le produit risque de ne pas passer les douanes. Dans ce cas, votre achat sera détruit, et la marque pourra vous réclamer une forte amende. Pas vraiment rentable !

Une chose importante à avoir en tête : les tailles sont à vérifier. Une taille M asiatique sera généralement beaucoup plus petite qu’une taille M européenne. Vérifiez également que les photos proviennent bien du vendeur et n’hésitez pas à en demander d’autres si vous doutez.

Enfin, ce mauvais point est connu mais non des moindres, il s’agit du délai de livraison. Extrêmement variable selon, notamment, les contrôles douaniers, il peut aller de deux semaines à plus d’un mois.

Le temps est donc un critère à prendre en compte et si vous avez un impératif niveau délai, évitez ce genre de sites ou prenez beaucoup d’avance, car il arrive parfois que le paquet s’égare. Ainsi, un achat dit « de plaisir » sera l’idéal. Que ce soit un pull tout doux ou un coussin à sequins, vous saurez l’attendre un peu et serez content en le recevant.

Malgré ces points noirs, n’enlevez pas ces sites de vos favoris. En faisant attention et en vous fiant aux photos et aux avis des autres consommateurs, il est tout à fait possible d’y trouver des articles de bonne qualité à bas prix.

Des sites comme iOffer sont donc de belles cavernes au trésor si l’on souhaite acheter des articles à des prix intéressants, sans que le délai ne soit un problème. En cas de bonne surprise, on n’hésite pas non plus à recommander l’article, dans une autre couleur… De bons arguments pour ne pas trop hésiter et se faire plaisir, tout en restant vigilant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *