Verre et bouteille de vin

Quels sont les vins français les plus célèbres dans le monde ?

L’économie viticole et la France sont étroitement liées. En effet, quand on pense au vin, on visualise directement la production française. Les sols sont appropriés pour effectuer une bonne culture, les cépages sont connus et le savoir-faire est reconnu. Bien que les vins italiens soient également très appréciés, la France demeure sur le podium et les bouteilles françaises restent extrêmement plébiscitées. Voici les vins les plus célèbres en dehors de l’Hexagone.

Le Saint-Julien

Le Saint Julien est un vin rouge certifié AOC (appellation d’origine contrôlée). Il est essentiellement produit à Saint-Julien-Beychevelle, bien que quelques parcelles soient réparties sur Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Médoc. C’est donc un Bordeaux qui présente une robe rubis, plutôt sombre. Au nez, on perçoit des notes de fruits rouges et noirs et des fragrances de pruneau. Enfin, en bouche, le Saint Julien est un vin à l’attaque franche et souple, avec des tanins profonds et une texture veloutée. On en trouve de tous les prix, en fonction des années et des cépages utilisés. Cliquez ici pour plus d’information sur les tarifs.

Le Chateauneuf du Pape

Dans cette région, on cultive les raisins depuis de nombreuses générations. Avec son goût épais et corsé, ce vin séduit les palais du monde entier. Pour apporter une touche personnelle et originale, les producteurs utilisent les meilleurs cépages comme le grenache, la syrah et l’éclairette. En termes de tarif, on peut trouver des bouteilles entre 25 et 100 euros en moyenne.

Le Sauternes

La Sauternes est probablement le vin blanc le plus connu au monde. Les producteurs savent s’adapter à tous les goûts et créent des Sauternes aux saveurs différentes : citron, caramel, acacia, goyave, etc. C’est donc un vin plutôt fruité et sucré qui s’accorde parfaitement avec les desserts, mais aussi le foie gras, es crustacés et la viande blanche. Le vignoble du Sauternes comprend quelques vins de prestige comme le Château d’Yquem, plus onéreux.

L’impact des vignobles français sur l’économie nationale

Comme on le sait, les vins français sont très appréciés dans le monde entier. Le marché viticole se porte plutôt bien puisqu’en 2019, la France a produit 4,2 milliards de litres de vin, soit 17 % de la production mondiale. L’Hexagone se positionne donc deuxième après l’Italie si on compare en volume.

Les principaux pays importateurs de vin français sont les Etats-Unis (18 %), le Royaume-Uni (13 %), L’Allemagne (8 %), la Chine (6 %), la Belgique (6 %), le Japon (6 %), les pays-Bas et le Canada (4 %). Le marché viticole représente aujourd’hui une forte part de la culture française (15 % de la production agricole en valeur) et on estime qu’une exploitation agricole sur 5 a une activité viticole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *