Profiter du wifi dans les TGV de la SNCF

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore voyager en train. Le TGV est l’un des moyens de transport que je privilégie lorsque je dois effectuer de grandes distances dans l’hexagone. Lorsque je voyage en train, j’en profite pour travailler ou me divertir sur internet. Et je dois dire que j’apprécie particulièrement le fait de pouvoir accéder gratuitement au wifi à bord du train. Comment ça, vous n’êtes pas au courant ? Je vous dit tout sur le service wifi à bord des TGV.

Comment utiliser le WiFi à bord des trains

Si vous voyagez à bord du TGV, vous pouvez profiter du wifi gratuitement pour regarder votre série préférée, faire du shopping en ligne, écouter votre musique ou simplement scroller les réseaux sociaux ! Pour cela rien de bien compliqué, vous pouvez accéder facilement à ce service de la SNCF via votre téléphone portable, votre tablette ou encore votre ordinateur portable.

Vous devez tout d’abord activer le wifi pour vous connecter. La seconde étape consiste à vous rendre dans les réglages pour sélectionner le réseau « _SNCF_WIFI_INOUI ».
Ensuite, vous devez saisir l’URL “wifi.sncf” dans votre navigateur web. Enfin, une fois connecté au portail, vous devez vous identifier en utilisant votre numéro de billet ou à l’aide de votre carte de fidélité.

Vous n’avez rien d’autre à faire, un vrai jeu d’enfant ! Vous pouvez maintenant vous relaxer et apprécier votre voyage.

Les contenus et services du portail wifi

En plus de pouvoir surfer librement sur internet, le portail nommé “Le WiFi” vous donne accès à certains contenus et services, qui se diversifient au fil du temps, et des améliorations de la SNCF.

Vous pouvez donc, en plus d’accéder à internet, suivre votre voyage grâce à la carte interactive en temps réel. Cela vous permet de savoir où se situe précisément le train et de vous repérer quant à l’heure de votre arrivée, notamment si des retards sont prévus.

Au-delà de ce petit contenu informatif et ludique, le portail wifi vous permet également de découvrir les services à bord du train et d’accéder à des contenus exclusifs.

Vous pouvez par exemple, si vous avez un petit creux, découvrir le menu disponible au Bar, commandez en ligne et retirez votre sélection au Bar de votre train sans faire la queue, un service que j’apprécie particulièrement, soit dit en passant. Vous pouvez aussi réserver un taxi depuis le portail.

C’est tout de même une sacré prouesse quand on sait que le TGV circule en moyenne à 320 km/h, personnellement j’apprécie particulièrement cette expérience de voyage connectée.

Le déploiement et l’investissement de la SNCF

Pour pouvoir développer son portail “Le WiFi”, la SNCF a travaillé d’arrache-pied et a vu les choses en grand. Depuis 2016, la SNCF a équipé environ 300 rames pour permettre à ses voyageurs de profiter d’un confort connecté. Des bornes wifi ont été installées tous les 3 kilomètres sur l’ensemble des principaux axes à grande vitesse. En effet, à la vitesse du train, il est impossible de capter plus de quelques secondes la 4G qui nous sert quotidiennement.

Cela représente plus de 124 kilomètres de fibre et 18 000 antennes présentes dans les différentes voitures des TGV. Ce service est ainsi disponible sur les grandes lignes reliant par exemple, Paris à Tourcoing, Paris à Munich, Paris à Colmar, Paris à Grenoble, Paris à Barcelone, Paris à Toulouse ou encore Paris à Saint-Malo …

Les autres services du TGV

Je souhaitais aussi vous parler des autres services bien pratiques et disponibles dans les voitures de votre TGV, tout cela pour rendre votre voyage plus confortable et plus paisible, un peu pour se sentir comme chez soi et pour éviter de compter les minutes.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez, par exemple, voyager avec votre animal de compagnie. Lorsque vous réservez votre billet, il vous suffit de sélectionner “plus de critères” pour ajouter votre petit compagnon.

Si vous voyagez avec votre petite tête blonde, vous pouvez également accèder à l’espace nurserie, un endroit spécialement conçu pour vous occuper de votre enfant, avec une table à langer. Si vous avez besoin de chauffer vos biberons, vous pouvez vous rendre dans la voiture Bar.

Vous ne vous déplacez jamais sans votre vélo ? Vous pouvez emporter votre vélo avec vous dans le train ! Cela se passe également en amont, lors de votre réservation, vous pouvez sélectionner l’option “je voyage avec mon vélo”. Il faudra ajouter un supplément de 10€ pour ce service.

Je ne vais pas vous énumérer toute la liste, mais vous pouvez facilement retrouver tous les services disponibles avant la réservation et pendant votre voyage en train, directement sur le site internet de la SNCF. Je vous conseille d’y jeter un œil pour préparer votre prochain voyage et profiter pleinement de tout ce confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *