Pourquoi les chats perdent leurs dents ?

Parlons de nos petites boules de poils préférées, les chats, et plus particulièrement de leurs petites dents. En effet, je me suis interrogée sur les raisons de la perte des dents chez nos compagnons à 4 pattes. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela. Pas la peine de vous inquiéter inutilement avant d’avoir lu cet article !

Perte de dents chez les chatons

Je ne vais peut-être rien vous apprendre, mais tout comme chez les êtres humains, les chatons ont des dents de lait ! Lorsqu’ils viennent au monde, ils n’ont pas encore de dents visibles puisqu’ils sont nourris par le lait de maman chat. Les premières dents de lait apparaissent après 2 ou 3 semaines. Ces petites quenottes permettent à nos petits chatons de se familiariser avec la nourriture solide, de jouer et de mordiller également. Les dents de lait sont une étape transitoire avant l’apparition des dents d’adulte qui seront définitives, elles apparaissent lorsque la mâchoire s’est développée, c’est donc normal de retrouver les petites dents de votre chaton, qui finalement a déjà bien grandi !

Oui, ses 26 dents de lait seront bientôt remplacées par ses 30 dents d’adulte. Je vous l’accorde, ça fait mal de les voir grandir si vite ! Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos chats … La perte des dents peut durer un certain temps et s’opère généralement entre 3 et 9 mois, durant cette période je vous conseille donc d’inspecter le sol et le panier de votre petit filou.

Comment gérer la perte de dents de mon chaton ?

Si comme moi, vous êtes un cœur d’artichaut, vous risquez de vous inquiéter pour votre chat durant cette période. Je peux vous donner quelques conseils pour mieux appréhender cette période.

Premier petit conseil, il faut savoir que certains jouets vont permettre aux dents de sortir plus vite pour laisser place aux dents définitives. Vous pouvez facilement les trouver dans les animaleries ou grandes surfaces.

Autre point, vous ne trouvez pas ces fameuses dents de lait ou seulement très peu ? Je vous rassure, cela arrive fréquemment. Vous vous demandez où elles sont passées ? Les dents de lait sont sensibles et lorsque votre chaton mange, il perd plus facilement ses dents. Elles sont souvent avalées en même temps que le repas de bébé chat.

Quelques signes peuvent vous alerter sur cette période qui peut parfois être compliquée pour votre chaton. Vous allez peut-être remarquer qu’il manque d’appétit, cela peut être le résultat des dents qui poussent et cela peut altérer le comportement de votre petit animal. Il peut, par exemple, se frotter les dents avec ses pattes car une dent qui doit tomber le dérange ou encore parce que c’est douloureux. Enfin, je vous conseille d’être patient dans ces moments-là, car nos petites boules de poils peuvent être particulièrement irritables !

Enfin, de façon générale, veillez à ne jamais jouer trop brutalement avec votre chaton durant cette période, n’arrachez jamais un jouet de sa mâchoire par exemple. Vous pouvez aussi humidifier les croquettes pour que la mastication soit moins compliquée.

Perte de dents chez les chats âgés

Je vais vous parler d’une autre raison qui peut provoquer la perte de dents chez nos compagnons … la vieillesse. Malheureusement, les chats « âgés » subissent eux aussi le revers de la médaille et peuvent perdre leurs dents, comme les êtres humains. Cela n’arrive pas toujours, mais si vous remarquez que votre chat semble avoir du mal à mâcher ou si vous remarquez une perte d’appétit (alors qu’en général il ne se fait pas prier quand vient l’heure du déjeuner), cela peut être dû à un mal de dents ou une perte de dents.

Dans ce cas, vous pouvez faciliter la vie à votre vieux compagnon en lui servant des aliments plus faciles à mâcher comme de la pâtée ou des croquettes dans de l’eau tiède.

Cependant (et parce qu’on est jamais trop prudent), je vous conseille de rester attentif et de vérifier que votre vieux compagnon continue à bien s’alimenter. La perte de dents ne doit pas l’empêcher de continuer sa petite vie paisible. Si vous remarquez de gros changements, n’hésitez pas et consultez un vétérinaire, son verdict sera meilleur que le mien et bien plus professionnel aussi.

Autres raisons de la perte de dents

J’ai également remarqué que d’autres raisons peuvent être la cause d’une perte de dents chez les chats qui ne sont ni très jeunes, ni d’un âge avancé. Les chats adultes donc, peuvent aussi être victimes de ce phénomène.

Votre chat peut être atteint d’une maladie parodontale, c’est-à-dire qui attaque les gencives et la mâchoire. Les premiers symptômes sont souvent des rougeurs au niveau de la gencive, des saignements, ou encore une fois, une perte d’appétit. Votre animal subit l’attaque de bactéries qui prolifèrent et s’installent. Cela peut provoquer de grandes douleurs et attaquer directement aux dents. Comme chez les humains, votre chat peut avoir des “abcès”. Bien souvent, il est possible de soigner ces affections avant la perte des dents.

D’autres raisons et maladies sous-jacentes peuvent être la cause de la perte de dents, dans ce cas et dès l’instant où vous constatez un changement, confiez votre petit filou à un professionnel pour éviter toutes complications inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *