Impôts : quels sont les pays qui en payent le moins ?

Depuis toujours, je m’intéresse à l’actualité, à la politique mais aussi à la finance. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que j’ai décidé d’entamer des études dans ce domaine ! Dans cet article, j’ai envie de vous parler un peu plus en détail des différences de taxes et d’imposition dans l’Europe et dans le monde. Ce qui m’a donné envie d’aborder ce sujet ? Les récentes réformes envisagées par le gouvernement, concernant l’impôt sur les sociétés. Alors, quels sont les pays qui paient le moins d’impôt ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

Faisons le point sur les différents types d’impôts

Avant toute chose, il serait bon de revenir ensemble sur les différents types d’impôts. Je vous propose un rapide tour d’horizon des diverses taxes, dont doivent s’acquitter professionnels et particuliers en France, mais aussi en Europe et partout dans le monde :

  • L’impôt sur les sociétés : cet impôt concerne toutes les entreprises. D’ailleurs, certains pays ont pris la décision de revoir cette taxe à la baisse, afin d’attirer un maximum d’investisseurs.
  • L’impôt sur le revenu : vous le connaissez très certainement, c’est l’impôt que vous et moi devons payer chaque année. Depuis le 1er janvier 2019, cet impôt est prélevé directement à la source, une mesure qui fait l’objet d’une certaine polémique et connaît de nombreux détracteurs.
  • L’impôt foncier : c’est l’impôt que doivent payer les propriétaires de biens immobiliers ou commerciaux. De ce fait, les propriétaires particuliers comme les entreprises doivent s’en acquitter.
  • La TVA : la Taxe sur la Valeur Ajoutée est elle aussi un impôt. Elle s’applique pour chaque stade du circuit économique et est indirecte. Par exemple, lorsque j’achète un vêtement dans une boutique ou sur Internet, la TVA est déjà comprise dans le prix. Celle-ci s’applique sur les vêtements bien sûr, mais plus globalement sur tous les biens que nous achetons régulièrement dans les supermarchés, en ligne ou dans n’importe quel magasin.

Vous en savez un peu plus sur les différents impôts. Je vais maintenant m’intéresser aux pays qui possèdent une imposition avantageuse, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le monde de la finance ? Voilà qui devrait vous intéressez !

Quels sont les pays qui paient le moins d’impôt sur les sociétés ?

Comme je le disais précédemment, certains pays ont pris la décision de proposer un impôt sur les sociétés particulièrement bas, afin d’attirer les investisseurs et les entrepreneurs du monde entier. Parmi ces pays, le plus connu en matière d’évasion fiscale est l’Irlande, où le taux d’imposition n’est que de 12,5%.

Je peux également citer d’autres pays, comme Dubaï par exemple, où cet impôt est presque nul. Aux Bahamas, cette taxe n’existait même pas jusqu’en 2015. Depuis, les entreprises doivent s’acquitter d’un impôt de 7,5%, une somme dérisoire. La principauté d’Andorre ou encore Malte offrent eux aussi des conditions de rêve pour les entreprises.

Quels sont les pays qui paient le moins d’impôts fonciers ?

Si vous êtes propriétaire, alors vous savez très certainement qu’en France, posséder un logement ou un bien immobilier quelconque coûte cher. Ce n’est pas le cas à Singapour. En effet, certains propriétaires ne sont pas sujets à la taxe foncière, ce qui s’avère très intéressant.

Quels sont les pays où la TVA est la plus faible ?

En France, la TVA est de 20%. Ce taux est appliqué aussi bien sur les marchandises que sur les services. En d’autres termes, 20% du prix de tout ce que nous achetons au quotidien est reversé à l’État. Nous possédons l’une des TVA les plus élevées au monde. En effet, d’autres pays profitent d’une taxe moins importante. En Algérie, celle-ci n’est que de 7% alors que dans la principauté d’Andorre, la TVA n’atteint que 4,5%. Les Bahamas, l’Australie, mais aussi le Canada, le Japon, ou encore Singapour affichent une TVA très attractive, entre 4,5 et 10%.

Quels sont les pays les plus attractifs d’Europe, en termes d’imposition ?

Les pays de l’Europe de l’Est sont de loin les plus intéressants en termes d’imposition. En effet, après leur arrivée dans l’Union Européenne et la crise ayant frappé le vieux continent, ces pays se sont fixés comme objectif d’attirer un maximum d’investisseurs. Aussi, d’après les études que j’ai eu l’occasion de lire au cours de mes recherches, j’ai pu apprendre que le taux d’imposition des sociétés à l’Est de l’Europe a chuté de 24 points, en seulement une décennie.

Quel est le pays qui paie le moins d’impôts au monde ?

Les habitants de l’île d’Antigua et Barbuda, dans les Antilles, ne paient tout simplement pas d’impôts sur le revenu. Malte, la principauté d’Andorre, mais aussi le Portugal et l’île Maurice profitent eux aussi d’une fiscalité particulièrement attractive pour les particuliers. Alors, allez-vous prendre la décision de déménager pour payer moins d’impôts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *