Comprendre les pannes des Tassimo et Senseo

Le matin, je ne sais pas vous, mais de mon côté, impossible d’être totalement réveillée avant mon premier café. Oui mais voilà, ce matin là, ma Senseo n’était pas décidée à me délivrer mon précieux breuvage. J’ai donc tenté d’identifier la panne et de réparer moi-même ma Senseo … Si vous êtes plutôt Tassimo, cela peut également vous aider car ces deux machines ont beaucoup de similarités. Voici les différentes raisons et solutions pour remettre sur pied cet allié du matin.

Voyant allumé, un indice à repérer

Nos machines sont intelligentes, et lorsqu’elles tombent en panne, elle sont parfois capables de nous alerter. Si vous remarquez que le voyant de votre machine Tassimo ou Senseo clignote, c’est que quelque chose cloche. Dans ce cas, il faut tenter d’identifier la panne en repérant les indices … Fuite, écoulement difficile… Munissez-vous du mode d’emploi vous pour aider !

Panne n°1 : mon café ne coule pas

Me voilà donc face à ma machine, j’ai bien appuyé sur le fameux bouton et j’attends sagement ma boisson chaude, mais rien ne se passe. Mon café ne s’écoule pas. Cela peut être dû à différentes raisons.

Un problème concernant spécifiquement la Senseo est souvent rencontré par ses utilisateurs. Vous entendez peut-être la pompe mais rien ne se passe et le clapet est bloqué. Dans ce cas, n’insistez surtout pas. Votre machine fait des siennes et la pression doit redescendre. Il faut alors éteindre l’appareil et attendre que le clapet se décide à s’ouvrir. Une fois ouvert, nettoyez bien le support pour tout déboucher.

Il se peut aussi que votre Tassimo ou Senseo coule difficilement. Vous entendez bien la pompe mais seulement quelques gouttes s’échappent de votre machine … Cela signifie que votre machine a besoin d’un bon détartrage ! En effet, le calcaire bloque l’écoulement, mais pas de panique, cela n’a rien de dramatique. C’est même l’une des pannes les plus facile à résoudre.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser différents produits détartrants. En grande surface, vous trouverez facilement des solutions pour les deux machines. Pour la Senseo, vous devez rechercher les petites dosettes de détartrage. Pour la Tassimo, les capsules jaunes de détartrage.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la poudre de détartrage qui est très efficace. Dans tous les cas, n’hésitez pas consulter le mode d’emploi de votre machine pour vous guider dans cette opération. N’oubliez pas de remplir votre réservoir avec de l’eau avant de vous y mettre.

Enfin, je laisse en suspens mon avis sur le vinaigre blanc, cela n’est pas préconisé par les fabricants de Tassimo et Senseo mais cela reste une méthode redoutable pour détartrer les machines. Les constructeurs indiquent cependant que ce n’est pas bon pour les matériaux.

Panne n°2 : ma machine fuit

Vous pouvez aussi être confronté à une fuite. Dans ce cas de figure, il faut chercher d’où provient la fuite. Si la fuite provient du capot, il faut alors nettoyer les pièces séparément, cela peut être dû à un joint entartré qui ne fait plus bien son travail, au tamis qui est bouché, ou peut-être que le réservoir déborde simplement !

Si la fuite provient de sous la machine ou du réservoir, il y a deux possibilités. Vous avez peut être simplement trop rempli votre réservoir qui déborde. Veillez à toujours bien respecter la limitation. Il se peut également que votre réservoir soit fissuré, dans ce cas, vous pouvez facilement trouver des réservoirs à l’achat sur internet pour remplacer le vôtre, si ce dernier a rendu l’âme.

Les autres pannes

Si votre machine ne répond plus, vous pouvez tenter de réinitialiser l’appareil. Pour cela, vous avez deux possibilités : utiliser le bouton de réinitialisation ou la bonne vieille méthode qui est de débrancher et rebrancher la machine. Le fait de rallumer votre Tassimo ou Senseo peut régler le problème.

Si vous n’arrivez pas à déceler la raison de la panne, je vous conseille d’éplucher le manuel d’utilisation qui peut renseigner sur les causes du dysfonctionnement et la procédure à appliquer. Si votre machine à café est garantie, vous pouvez également la déposer dans un magasin en réparation. Vous pouvez aussi l’emporter chez un réparateur spécialisé qui pourra trouver la cause du problème. En effet, démonter la machine par vous-même reste une solution peu recommandée. Vous risquez de causer plus de dégâts et vous risquez de compromettre les chances de pouvoir réparer votre machine.

Dans tous les cas, essayez de trouver la source de la panne avant de renoncer et d’abandonner. Votre machine est peut-être simplement entartrée, la panne est peut-être facilement réparable ou peut-être que votre machine a simplement besoin d’une nouvelle pièce … Un nouveau réservoir, un nouveau levier ou encore un nouveau support à dosette ! Dans ce cas, vous pouvez partir en quête de la pièce manquante et la commander directement sur internet. Vous sauverez ainsi votre appareil et cela vous évitera de remplacer votre machine à café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *