Grâce à Aptoide, je protège mes informations personnelles

Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler nouvelles technologies, et plus précisément applications sur smartphone. Je suis une grande amatrice de jeux vidéo et j’utilise mon mobile comme véritable console portative. D’ailleurs, je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. C’est vrai, je suis certaine que vous aussi, vous passez du temps sur votre smartphone, pour vous détendre ou pour jouer seul ou entre amis. Vous connaissez très certainement le Play Store de Google si, comme moi, vous utilisez un téléphone sous Android. Mais avez-vous déjà entendu parler d’Aptoide ? Je vous présente cette alternative.

Pourquoi j’ai choisi de télécharger Aptoide ?

Le Play Store de Google est la solution officielle et recommandée pour télécharger toutes les applications qui vous intéressent : jeux, médias, e-commerces, on retrouve une quantité incroyable de produits digitaux sur ce marché virtuel. Cependant, le géant du web utilise son Play Store pour récupérer un maximum d’informations relatives aux clients qui s’y rendent quotidiennement. Si vous souhaitez protéger ces données, alors je vous encourage vivement à opter pour Aptoide.

Google et les informations personnelles

Vous êtes-vous déjà demandé par quelle manipulation les publicités affichées sur votre moteur de recherche, ou sur les applications et autres outils appartenant à Google, étaient aussi bien ciblées sur vos envies, votre profil et correspondent à vos précédentes recherches ? En réalité, la firme utilise toutes les données personnelles vous concernant qu’elle est en mesure de récolter et de traiter, afin de vous inciter à plus de clics.

Le Play Store de Google, disponible sur les smartphones Android, est un moyen supplémentaire pour le géant du web de récupérer vos informations personnelles. En effet, ce dernier oblige les développeurs d’applications à créer « des portes » au sein de leur produits digitaux, afin de permettre à Google d’y accéder pour prélever toutes les données qui l’intéressent.

En choisissant Aptoide comme nouveau marché virtuel d’applications, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mettre à l’abri les données qui vous concernent. C’est en tout cas le choix que j’ai fait, et je ne le regrette absolument pas.

La résistance des développeurs face à Google

En téléchargeant Aptoide, vous soutenez les développeurs qui souhaitent proposer aux utilisateurs de smartphone des applications respectueuses de leur confidentialité et de leur intimité. D’ailleurs, de plus en plus de créateurs de contenus publient leurs productions sur ce marché virtuel alternatif, afin de protester contre le moteur de recherche et son désir de conquête.

Mes conseils pour télécharger Aptoide

Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise Aptoide pour télécharger de nouvelles applications, et je ne suis vraiment pas déçue d’avoir fait ce choix. Auparavant, pour obtenir cette application, il suffisait simplement de la télécharger via le Play Store. Ironique, me direz-vous ! Eh bien, sachez que depuis quelque temps, il n’est plus possible de le faire. En effet, sous couvert de la protection des utilisateurs contre les virus, Google fait la chasse aux marchés d’applications autre que le sien, afin de garder la main mise sur les données des utilisateurs.

Maintenant, pour télécharger Aptoide, il est obligatoire de se rendre sur son site web, via le navigateur de votre mobile. Cliquez ensuite sur « installer l’application ». Lancez l’installation puis utilisez-la comme un store classique. Cependant, son fonctionnement est un peu différent de celui du Play Store, je vous en parle plus en détail.

Je vous parle du fonctionnement d’Aptoide

Vous l’aurez compris, Aptoide est un marché virtuel d’applications classique, où l’on retrouve des jeux indépendants, créés par des développeurs farouchement opposés aux pratiques de Google. Je vous parlais précédemment des « portes », donnant accès au moteur de recherche à toutes vos informations personnelles. Pour les éviter, Aptoide a mis en place un système de dépôt. Lors de vos premiers pas sur l’application, vous aurez accès au dépôt d’Aptoide. Ensuite, vous pourrez télécharger et mettre à jour tous les dépôts qui vous intéressent. Ce système permet d’éviter la collecte et le traitement excessifs des données des utilisateurs.

Plus vous profitez de nombreux dépôts sur Aptoide, plus la recherche d’applications sera simple et rapide. Sachez également que le téléchargement d’un produit via un dépôt qui n’est pas encore installé dans Aptoide implique d’ajouter ce dernier dans votre espace personnel. D’après mon expérience, je suis en mesure de vous affirmer que l’utilisation d’Aptoide ne représente aucune difficulté particulière, bien au contraire. Voilà pourquoi je vous encourage vivement à tester cette solution.

L’utilisation d’Aptoide représente-t-elle un risque ?

Rassurez-vous : utiliser un marché virtuel d’applications alternatif sur Android est beaucoup moins risqué que sur iOS, via un iPhone. En effet, Android est un système d’exploitation basé sur Linux, qui est lui-même libre de droits. De ce fait, il est tout à fait possible de refuser le Play Store de Google. D’autre part, Aptoide propose des applications indépendantes, et non des applications existantes en version gratuite, comme c’est le cas pour les alternatives de l’App Store. De ce fait, l’utilisation d’Aptoide ne représente aucun danger particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *