Bento

J’ai adopté le bento et je ne regrette rien !

Vous connaissez la bento box, cette petite boîte alimentaire compartimentée et hermétique qui nous vient du Japon ? J’adoooore ! La mienne est tellement jolie que je profite de la moindre occasion pour l’utiliser, à la pause-déjeuner au bureau ou encore lors de mes déplacements ou de mes virées shopping. C’est une amie japonaise qui m’a fait découvrir ce concept… qui a changé ma vie ! Si, si !

Jamais plus sans ma bento box

Avant j’étais du genre à déjeuner sur le pouce, à la limite de la junk food quand je devais manger en dehors de chez moi. Il fallait que ça aille vite. Autant dire que j’ai usé et abusé des produits alimentaires sous film plastique ou dans des emballages jetables. Ok, je n’en suis pas très fière. Mais ça, c’était avant. Avant que Hana (ça veut dire « fleur » en japonais) ne pose un jour sur la table de la salle de repas sa boîte magique. Hana est originaire d’Hokkaido, une île du nord du Japon. Quand elle était petite, elle avait comme tous les enfants son bento bako – sa boîte à repas – pour aller à l’école car il n’y avait pas de service de cantine. Le principe est simple : le bako, qui se ferme avec un couvercle, contient plusieurs caissons pour recevoir différents aliments et donc emporter avec soi un repas complet et équilibré ! Il existe des modèles variés, autant de recettes pour les remplir et de critères pour choisir son bento. Les moins chers sont en plastique – certains sont garantis sans Bisphénol A – mais on en trouve en inox et même bambou eco-friendly et vegan-friendly. Et il est possible d’acheter sa bento lunch box… made in Japan.

Le bento est aussi un art de vivre

Créé au Japon au XIIe ou au XIIIe siècle, le bento bako est une institution dans l’empire du Soleil levant. Sa fabrication peut mélanger un savoir-faire ancestral et les technologies les plus modernes. Les compartiments peuvent être moulés à l’aide de machine hi-tech. La plus grande attention est portée aux finitions après que la boîte a été peinte à la main au pistolet. Les plus beaux modèles sont ornés de motifs délicats, traditionnels ou contemporains. Près de dix siècles après son invention, la boîte à bento est le moyen le plus pratique qui soit de conserver en sécurité des repas sains pour les collations du midi et de l’après-midi.

Vous voilà maintenant peut-être prête à adopter cet accessoire de la slow food attitude. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter itadakimasu (ce qui, d’après Hana, veut dire « bon appétit »). Quant à moi, je m’en vais terminer de préparer mon bento avant de prendre le train. Car oui, j’aime ce moyen de locomotion, moins rapide que l’avion mais auquel je trouve plein d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *