AdBlock : faut-il désinstaller votre bloqueur de publicités ?

Si vous surfez quotidiennement sur le web, alors vous savez comme moi qu’Internet peut rapidement se transformer en un véritable espace de publicités, ce qui n’est pas au goût de tous les internautes. Pour éviter d’être envahi par les annonces publicitaires, il existe des bloqueurs de pub, le plus connu étant AdBlock. Si j’étais, il y a quelque temps, une inconditionnelle de cette application, j’ai néanmoins décidé récemment de la supprimer. Je vous explique pourquoi.

AdBlock : qu’est-ce que c’est ?

AdBlock est donc un bloqueur de publicité, permettant de supprimer les annonces qui vous parviennent sous forme de banderoles, d’encarts ou de vidéos. L’intégralité du contenu publicitaire est supprimée, afin de vous assurer une navigation bien plus fluide et agréable sur le web. AdBlock peut bien sûr être personnalisé par son utilisateur, mais j’y reviendrai un peu plus tard dans mon article.

Pour installer l’extension AdBlock sur votre navigateur, rien de plus simple. En effet, il suffit de se rendre sur son site officiel et d’y télécharger l’application compatible avec votre outil. AdBlock peut être envisagé par tous les utilisateurs d’Internet Explorer, de Firefox, Safari et Google Chrome. Lorsque le téléchargement et l’installation d’AdBlock sont achevés, le plug-in est immédiatement actif sur votre navigateur. Il est tout à fait possible de le gérer, via la barre d’outils de ce dernier.

AdBlock et la lutte contre les régies publicitaires

Les régies publicitaires sur Internet ont pour objectif de commercialiser des espaces de publicité pour les annonceurs, c’est-à-dire les marques présentes sur le web. La régie publicitaire la plus connue sur Internet appartient sans surprise au moteur de recherche Google qui, grâce aux informations personnelles qu’il prélève via les recherches effectuées sur sa plateforme par les utilisateurs, est en mesure de personnaliser les espaces de pub, afin de générer plus de clics.

AdBlock s’oppose farouchement à ce type de pratiques et vise donc à bloquer les annonces publicitaires, que celles-ci soient présentes sur votre moteur de recherche, mais aussi sur vos réseaux sociaux et même sur YouTube. L’objectif : offrir un espace de navigation neutre et plus agréable pour les internautes.

AdBlock n’est pas sponsorisé et s’avère bien plus strict que d’autres bloqueurs

Contrairement à AdBlock Plus , un autre bloqueur bien connu, AdBlock n’a signé aucun partenariat avec certaines régies publicitaires. De ce fait, il supprime toutes les publicités qui apparaissent sur vos différentes pages de navigation, y compris les plus discrètes. En effet, d’autres plug-ins laissent passer les annonces publicitaires les moins agressives, pour ne bloquer que les publicités intrusives. Je dois bien avouer qu’AdBlock est particulièrement efficace dans sa version native et doit être envisagé par tous ceux qui ne souhaitent pas être sollicités lorsqu’ils utilisent internet.

J’ai choisi de désinstaller AdBlock pour soutenir les créateurs de contenus sur Internet

Malgré une efficacité redoutable, j’ai tout de même fait le choix de désinstaller le bloqueur de publicité. Pourquoi ? Tout simplement pour aider les petits créateurs de contenus ainsi que les médias alternatifs ou de petite ampleur à vivre de leurs productions. En effet, certains web magazines utilisent la publicité pour obtenir une rémunération et ainsi poursuivre leur travail d’information. Il en va de même, par exemple, pour les YouTubeurs qui profitent de la publicité diffusée par Google avant leurs vidéos, pour générer des revenus complémentaires et ainsi s’assurer un salaire.

Je suis intimement convaincue qu’il est essentiel de préserver les créateurs et les médias indépendants, afin que le web puisse continuer à être une source d’informations et de divertissement de qualité. Pour cela, laisser passer certaines publicités s’avère essentiel. Vous aussi, vous souhaitez laisser leur chance à ces créateurs ? Dans ce cas, voici mes recommandations pour désinstaller AdBlock.

Comment faire, pour désinstaller AdBlock ?

Dans la barre d’outils de votre navigateur, vous trouverez un onglet relatif à la gestion des plug-ins. Il vous suffit de vous y rendre, puis de supprimer AdBlock. Rassurez-vous : si vous regrettez votre décision, il vous est toujours possible par la suite de réinstaller l’extension. Toutefois, la suppression de celle-ci est une mesure drastique. Si vous souhaitez continuer à utiliser le bloqueur de pub, tout en permettant aux créateurs de contenu de toucher une rémunération, j’ai d’autres conseils à vous prodiguer.

Vous ne souhaitez pas désinstaller AdBlock : voici mes conseils pour une utilisation raisonnée

Sur votre navigateur, il est tout à fait possible de personnaliser AdBlock. Pour cela, plusieurs options vous sont proposées : la désactivation du bloqueur de publicité, le blocage d’une publicité sur une page en particulier, la désactivation de l’extension sur une page d’un site en particulier, ou sur l’intégralité du site. Vous souhaitez encourager les créateurs de contenus sur YouTube, par exemple ? Alors, choisissez de laisser passer toutes les annonces publicitaires sur la plateforme de partage de vidéo uniquement. Dans ce cas, les publicités qui s’affichent sur d’autres sites resteront bloquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *