Aujourd’hui, j’aimerais vous parler allaitement. J’ai reçu le nouveau livre très complet de Marjolaine écrit en colaboration avec une sage femme, (merci merci d’avoir pensé à moi). Ce livre est très pratique et donne des informations pour celles qui veulent se lancer dans le chemin de l’allaitement. Il est indispensable pour commencer cette aventure avant et après la naissance. Il pourra je pense être utile aussi pendant le séjour à la maternité où les professionnelles ne sont pas toujours disponibles et je sais de quoi je parle, puisque, durant mon séjour à la maternité pour Mirko je n’ai eu aucunes explications sauf au moment du bain. Alors bien sûr, il est toujours possible de demander mais pour les timides comme moi ce n’est pas toujours évident. Le livre est disponible ici.
Je n’ai pas allaiter Mirko et je ne souhaite pas allaiter mini choux girl non plus. Je ne suis pas contre l’allaitement, bien au contraire je pense que ça doit être vraiment une relation unique avec son enfant, un moment magique que l’on ne peut pas connaître en donnant le biberon. Et puis, je ne peux pas juger quelque chose que je ne connais pas.
Je pense juste que c’est la peur, le manque de confiance en soi, qui m’empêche de découvrir l’allaitement. Je trouve que c’est un peu compliqué de ne pas savoir vraiment ce que le bébé mange. Je n’ai pas vraiment une alimentation très équilibrée, moi la buveuse de Coca!!! Ces pour toutes ces raisons que je ne souhaite pas allaiter et que les petits biberons de ma douce sont prêts, des biberons en verre et vintage.
Et vous allaitement ou biberon, les deux peut-être ?
-31 Comments-
De mon côté allaitement pour les trois et j’ai fait à ma sauce tout le temps sans écouter les conseils . Pour ma part c’est un choix naturel mais aussi pratique je suis très tête en l’air . La première fois que j’ai du donner un biberon c’était à mon neveu je ne savais pas que les tétines avaient des vitesses j’ai failli l’étouffer . Pour notre mariage on avait prévu un biberon donné par le papa à notre fille de 3 mois pendant le vin d’honneur et on a oublié le sac. Du coup tout le monde à une photo de la mariée allaitant . Et sinon ils sont trop top tes biberons vintages !
Allaitement et je n’ai lu aucun bouquin.
Je suis tombée sur une femme formidable à la clinique qui m’a dit de ne surtout pas me prendre la tête sinon j’allais stresser Midinette et qu’on n’arriverait à rien. Les premières semaines je n’allaitais qu’allongée, c’était folklo !
Ce fut douloureux au début mais largement compensé par le train de vie ultra simple et facile les mois suivants.
J’ai arrêté car j’avais un traitement à prendre et le choc fut rude pour Midinette. La grande incompréhension pour elle.
Ils sont trop beaux ces bibs! C’est quelque chose que je n’ai jamais connu, ayant allaité ma première 27 mois. J’espère en faire autant pour bébé 2 (prévu début novembre) : )
oH mais c’est chouette tous ces bébés, félicitations à toi et merci de me suivre
Bonjour j’aime beaucoup ces biberons aussi et en plus ils sont en verre. J’en vois beaucoup chez emmaus ou autre mais ou trouver les tétines??
bonjour, la marque existe encore et on peut acheter les tétines en pharmacie ou grande surface
Biberon pour la première, parce que j’ai été très mal conseillée à la maternité (j’avais l’intention d’allaiter à la base). Et puis allaitement pour la seconde ! Cette fois pas de maternité, mais sage femme et conseillère en lactation, et l’aventure a pu durer 22 mois. C’est ma grossesse du petit 3ème qui a coupé le lait 🙂
Moi aussi avant d’être enceinte j’avais un blocage, c’est idiot mais dans ma tête les nénés c’était intime.
Finalement des deux expériences, je préfère de très loin l’allaitement. Justement je suis ravie de ne pas me prendre la tête à savoir ce qu’il mange : il gère tout seul ! Fini le stress des biberons pas finis et tant d’autres choses (se lever la nuit, prévoir le matériel…). Du coup je vais renouveler avec le petit qui arrive en septembre.
Bonne fin de grossesse à toi, il commence à faire chaud c’est dur hein ?
Merci pour ton message. Si c’est un peu dur avec la chaleur. Bonne continuation à toi
ça fait du bien de lire ton post ! je suis également enceinte et après une grande réflexion je ne souhaite pas allaiter non plus un peu pour les mêmes raisons que toi… il me semble que ça m’enlèvera un stress et je suis contente de pouvoir partager l’expérience du biberon avec le papa qui est aussi novice que moi… c’est un sujet sur lequel on fait pas mal culpabiliser les futures mamans et c’est assez difficile à vivre quand on n’est pas sure de soi… Donc merci pour ton post
Tes biberons sont up !
Merci ça me touche beaucoup et bon courage pour la suite.
L’allaitement… un sujet qui me tient à coeur ! Bébé a 11 mois et je l’allaite encore matin et soir. Nous avons commencé le bib à 5 mois sans prise de tête, histoire de ne plus avoir à tirer mon lait au travail (je l’ai fait pdt 3 mois avec plaisir, ça me donnait le sentiment de garder ce lien précieux avec bébé et puis l’allaitement mixte a pris la suite) Je me suis lancée sans rien y connaître en me disant on verra si ça fonctionne, sans plus de soutien ou conseil… Et puis après 3 semaines de démarrage dans l’inconnu, j’ai pris confiance, et j’ai aimé ! Mon bout de chou semble y trouver son compte (il est d’ailleurs très câlin et tactile avec moi, je ne sais si cela a un lien) Je suis fière de moi ! Le sentiment de lui donner ce qu’il y a de meilleur pour l’aider à se construire. Déjà devenir mère m’a permis de « devenir quelqu’un » mais en nourrissant mon enfant, c’est comme si je me valorisais moi-même… Je ne peux qu’encourager aujourd’hui toutes celles qui souhaitent allaiter : c’est un acte tellement BEAU ! J’ai toujours été épatée par la sensation de picotement dans les seins précédant de quelques secondes le réveil de bébé !! 🙂 Je m’étais dit je tente puis j’arrête pour la reprise du travail (2 mois) puis à Noël (5 mois) et maintenant, je laisse mon bébé décider pour nous ! Merci de m’avoir lue 😉 Et bravo pour ton blog que J’adoooore 🙂
Merci pour ton message, c’est adorable et tu as une belle expérience avec l’allaitement. Ton bébé est quel signe, un petit cancer? car Mirko est cancer et c’est un enfant très très calîn.
En effet, Noé est un petit cancer, je ne m’y connais pas beaucoup en signes astro, mais il y a peut-être un lien 😉 Merci !
Top c’est Biberon..!!..Pour l’instant je n’ai pas d’enfant ,c’est en projet depuis le début de cette année mais se seras le biberon car je veut que le Papa puisse partagé se moment de privilège avec son bébé et l’allaitement j’y vois pas mal de contrainte..!!.Profitez bien de vos derniers mois de grossesse..!!.Bonne soirée..!!.
Merci pour votre message. A bientôt
Coucou Emilie,
Félicitations pour ta baby choux à venir !
Et un grand merci pour ces partages de mode grossesse, livres, déco ….
J’attend aussi un deuxième baby pour octobre alors ça m’interresse beaucoup surtout quand c’est aussi bien écrit !
(Je ne sais pas si tu te souviens de moi, Marie, j’étais AP à Rigole avant que tu t’en ailles… ) ^^
Coucou Marie,
Merci pour ton message, je me souviens bien de toi. Félicitations pour ton futur bébé et merci pour ton adorable message.
Un post qui fait du bien à lire! Je suis encore une nullipare et je me laisse 1 ou 2 ans avant de pouponner quoique si dame nature me fait une belle surprise avant j’en serais la plus heureuse ! Je sais dore et déjà que je ne pourrais pas allaiter pour des raisons médicales on dira, mais si j’avais eu le choix je ne l’aurais pas fait non plus ! Pour plusieurs raisons et puis parce que je souhaiterais que le papa puisse lui aussi avoir un moment privilégié avec bébé ! Chacun fait comme bon lui semble et je respecte le choix de chacun, je vois beaucoup de maman épanouie par l’allaitement et j’en suis heureuse pour elle, elle partage un moment avec leur bébé. Pour ma part je pense que certes l’allaitement est peut être un moment privilégié entre maman et bébé, mais il peut y en avoir pleins d’autres… A nous de savoir profiter d’un petit moment de partage avec bébé.
Mais moi ce qui me mets hors de moi, c’est le jugement qu’on porte aux personnes qui ne veulent pas allaiter, genre c’est contre nature et on est une mauvaise mère.. J’ai une amie qui a accouché il y a maintenant 15 mois et qui n’a pas voulu allaité, elle a eu tellement de reproche pendant la grossesse et ensuite à la naissance (ils ont insisté au cas ou elle change d’avis) qu’elle se sentait jugé, mauvaise mère et bien entendu elle a eu le baby blues ! Je pense qu’aujourd’hui nous sommes au 21° siècle et nous sommes assez évolués pour respecter les choix de chacun sans jugement! Le rôle des femmes a évolué, il y a beaucoup moins de femmes au foyer donc l’éducation des enfants évolue aussi et on peut comprendre que l’allaitement est contraignant ou que les femmes puissent ne pas vouloir allaiter leur enfant, elles ne l’en aimeront pas moins pour autant !
Moi je dis que tant que bébé va bien, au sein ou au biberon peut importe… 😀
Oh mais oui je suis tout à fait d’accord avec toi. Merci pour ton commentaire. A bientôt
Pareil ici, pas d’allaitement !
Je trouve que la grossesse est parfois contraignante, j’avais hâte de retrouver mon corps et des petits verres de vin 😉
Et puis partager le moment du repas avec le papa c’est chouette aussi !
de mon côté, aucune pression ni jugement de la part du corps médical, mais la question des proches « Est ce que tu le nourris ? » me rend hystérique !
Sinon rien à voir, concernant l’envoi de la patère, sache que je pars en vacances le 5 juillet pour plusieurs semaines du coup si tu peux l’envoyer avant c’est cool !
Biberon ici par pudeur et côté pratique!!! Mon deuxième à un mois et c est super de se faire aider par le papa!!!
J’ai allaité ma fille 4 mois, j’ai arrêté à ma reprise du travail. J’avais envie de tester et je reconnais que les débuts ont été difficiles et l’allaitement m’a rajouté du stress, puis après le premier mois passé, tout a été parfait. J’ai été bien conseillée à la mater, sans pression. Je reconnais avoir été soulagée à l’arrêt car comme je ne voulais pas me tirer le lait ( trop l’impression d’être une vache laitière, sans façon!) je ne sortais pas sans ma fille de peur qu’elle pleure de faim si je n’étais pas la. Si c’était à refaire, je recommencerai mais beaucoup plus cool!
Ah! Et n’étant pas de langue native française, j’ai mis beaucoup de temps a comprendre cette phrase « est-ce que tu la nourris? » , la première fois qu’on m’avait demandé je me suis vexée! Bien sur madame, je ne la laisse pas mourir de faim! j’avais répondu…
J’adore les bibs, ton blog est super, je suis une fidèle et silencieuse lectrice!
Le meilleur choix c’est celui qu’on fait 😉 le principal c’est que la maman soit épanouie, que ce soit en allaitant ou en donnant un bib! Perso j avais envie d essayer l allaitement pour mes jumeaux, mais je m’étais préparée en me disant que si c etait trop dur ou fatiguant, je passerais aux biberons. Au final j ai allaité 4mois et demi en exclusif et 7 mois mixte, avant d arreter tout naturellement, mes fils et moi ayant envie de passer à autre chose. Si la maman est sereine quoi qu elle choissise de faire, bébé le sera aussi 😉 bon courage pour la dernière ligne droite !
ça me fait du bien de lire ton post. j’ai deux petits garçons dont le dernier a 7 semaines. je n’ai allaité aucun des deux pour les mêmes raisons que toi. Pendant les prépas de l’accouchement ce qui m’a agacé c’est le jugement des femmes pro allaitement, du genre que j’étais une mauvaise mère… que la femme est faite pour allaiter…
je ne suis pas contre l’allaitement mais chaque femme doit faire ce qu’elle a rééllement envie et puis je trouve agréable que le papa puisse m’aider!
Je suis sereine, mon fils aussi c’est le principal.
bonne fin de grossesse à toi.
Je partage tout à fait ton avis concernant le choix des mamans. Par contre je trouve dommage que certaines mamans renoncent à l’allaitement uniquement parce qu’elles ont peur de ne pas y arriver ou qu’elles sont mal conseillées. j’ai accouché aux Bluets ou j’ai été super coachée parce que ça ne fonctionnait pas bien (bébé ne prenait pas un des seins) je pense qu’ailleurs je serai passée au biberon !
Moi j’ai allaité mes 2 enfants, même pour ma petite dernière ça été moins évident, elle ne prenait pas assez de poids, donc on est passe au biberon il y’a un mois.
En tout cas si tu souhaites de lancer, tu seras peut être étonnée, ça peut très bien se passer. Il faut effectivement demander quelques conseils et ensuite faire comme on le sens!
En tout cas tes biberons vint âges sont canons!
J’ai allaité ma fille 7 mois dont 4 mois en exclusif. On est passé au mixte à ma reprise du boulot. C’était une envie et aussi j’étais curieuse de vivre cette expérience. Je suis tombée sur une super conseillère à la maternité des Bluets et ça m’a beaucoup aidé (surtout après une césarienne, difficile de me lever et de trouver une bonne position). Le papa a toujours était présent à sa manière. Il faisait des km dans le salon avec Mini sur le bras pour calmer ses coliques et il se levait toutes les nuits pour la changer ou me la donner si je ne pouvais pas me lever (oui c’est un chéri en or).
Maintenant je ne juge pas du tout celles qui ne souhaitent pas allaiter. C’est tellement pas une obligation mais vraiment une envie et un choix de la maman. Et que de la maman !! J’ai plusieurs copines qui n’ont pas allaité et on a partagé nos expériences à ce sujet. Le bébé ressent tellement tout qu’il faut vraiment être le moins stressée possible et faire comme on peut et comme on le sent.
J’attend bébé 2 pour novembre, un petit mec 🙂 Et je pense aussi l’allaiter.
Merci pour ton blog et tes nombreux billets intéressants ! Moi je suis en pleine interrogation sur les changements et chamboulements d’un numéro 2. Bonne grossesse !
Coucou, je trouve ton article très bien tourné, tu affirmes gentiment tes choix et position tout en étant très ouverte d’esprit, ce qui manque à beaucoup de bloggueuse et plus généralement à beaucoup de maman qui pensent détenir la vérité de super maman!
Personnellement j’ai eu mes enfants jeunes (23,5 et 25 ans) il y a de ça 6,5 et 8 ans, donc les mentalités ont un peu bougé je dirais! moi quand j’ai dis que j’allaitais c’était plutôt la surprise, ma grand-mère voyait le biberon comme la libération de la femme et les autres femmes de ma famille pro boulot comme une entrave à la liberté! j’ai eu beaucoup droit à « mais il pleure tu vois bien qu’il a faim » genre vu ta morphologie le pauvre gosse n’a évidement pas assez à manger!!! bref tu vois dès la grossesse et encore plus à l’arrivée de bébé, quoi que tu fasses il faut te justifier!
passée mon expérience personnelle, je vois actuellement mes copines qui ne souhaite pas allaiter être, fustiger de reproches de la part des pro allaitantes, je trouve ça ultra dur car si on y regarde de plus près les mamans poule ne sont pas forcément du côté que l’on croit!
Bref, Merci beaucoup pour ton post tout en douceur et ouverture d’esprit et je te souhaite une bonne fin de grossesse
j’allaite encore ma fille de 25 mois alors qu’étant enceinte j’étais persuadée de tout rater et je trouvais même choquant de voir des mamans allaiter leurs grands bébés! on ne peut pas savoir avant de le vivre, c’est une chouette aventure, je ne la regrette en rien. mais chacune doit faire comme elle le sent, sans se sentir jugée. j’ai l’impression de vivre plusieurs allaitements différents avec ma fille, des périodes différentes, mais ce qui ne change pas c’est la puissance de cet échange si particulier. la confiance en soi, elle vient du bébé, mais c’est vrai qu’il faut parfois savoir ne pas entendre les conseils de l’entourage, tout le monde a qqchose à dire lorsque tu allaites…
heureuse fin de grossesse à vous
Merci pour ton beau témoignage très respectueux.
tentative d’allaitement pour les 3 avec cours chez sage femme, bouquins, internet et chaque fois le passage de tout le personnel de la maternité car difficultés à faire remonter le poids de bébé avant la sortie!… le tirage de lait avec l’instrument de torture, les crevasses, l’abscès !! :s …. jamais tenu plus de 3 semaines (bébé1) pour bébé3 arrêt dès la mater 😉 j’ai renoncé tout le monde va bien…. 😉 Bonne aventure avec mini miss et tu veras bien le jour J si tu veux faire une têtée d’accueil ou non …